L'équipe TNLA 2013 est allée visiter le Musée Robert Tatin qui fait partie du patrimoine mayennais avec leur mascotte. Situé sur la commune de Cossé-Le-Vivien où le célèbre artiste a vécu jusqu'à sa mort,ce musée expose des statues que Robert Tatin a crées de ses propres mains. Ces statues sont construites à base de parpaings recouverts de grillage puis moulées dans du béton. Cet artiste se définit comme un "oeuvrier" (ouvrier de l'art) et comme un "réeliste" ( qui témoigne de la vie réelle). Il parle d'évènements qui se sont réellement produits et au travers de ses œuvres, il fait passer un message.
"C'est à l'âge de soixante ans que Robert Tatin (1902-1983), artiste bâtisseur, s'installe définitivement sur sa terre natale en Mayenne, au lieu-dit La Frénouse, à Cossé-le-Vivien.
A partir de l'antique « Maison des Champs » où il vit, il érige la plus spectaculaire de ses œuvres : une sculpture monumentale en harmonie avec le paysage qui l'accueille.
Robert Tatin, créateur à la notoriété internationale, a inscrit son œuvre, reflet de ses expériences artistiques, de ses voyages, de ses rencontres, au cœur de la généreuse nature du bocage mayennais. Cette quête d'harmonie entre l'expression artistique et la nature exubérante de vie est primordiale pour lui.
Au carrefour de toutes les civilisations, architectures, sculptures, peintures, dessins et céramiques de Robert Tatin invitent au rêve et proposent, à travers un langage symbolique, une réflexion sur l'humanité. L'ensemble produit une étrange harmonie aux accents édéniques où l'homme retrouve sa place au sein de la nature, dans une vision positive et enchanteresse de la vie et de l'avenir.
La découverte du musée se prolonge sur cinq hectares de jardins qui accueillent également des œuvres d'artistes contemporains." Musée Robert Tatin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire